Le ciel est partout, de Jandy Nelson

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

Le ciel est partout, de Jandy Nelson

Le ciel est partout, de Jandy Nelson
Lennie a perdu sa soeur.

Bailey avait dix-neuf ans et toute la vie devant elle. Mais son coeur s'est arrêté. Comme ça. De quoi faire voler un monde entier en éclats. D'autant plus que Lennie considère avoir la trempe d'un "poney de compagnie" de ceux qui gravitent autour des pur-sangs mais qui n'attirent jamais la lumière. Et il lui faut tout réapprendre. Devenir fille unique, devenir elle-même, s'affirmer. Son deuil, elle pense ne pouvoir le partager avec personne. Pas même avec sa grand-mère fantasque, Manou, qui les a élevées toutes les deux depuis que leur aventurière de mère a pris le large. Seul Toby, le petit-ami de sa soeur, parvient à creuser un trou dans sa coquille. L'intensité de leur chagrin commun les pousse irrésistiblement l'un vers l'autre, de quoi déclencher en elle des torrents de culpabilité. Mais voilà que débarque un petit nouveau dans l'orchestre, Joe Fontaine, lumineux et plein de vie...

Quatrième de couverture :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?

A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ?

Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !




Le ciel est partout, de Jandy Nelson
Un style d'écriture d'une rare intensité, un déferlement de sentiments, de chagrin, d'amour, de délicatesse.
L'auteur trouve les mots justes, et signe une très belle histoire, sur le deuil, la peine, l'absence mais aussi les joies et espoirs de l'adolescence.

"L'histoire d'amour de l'année", on ne peut rien dire sur ce jugement inscrit sur la couverture, sauf l'approuver.
Les chapitres filant , entre lesquels sont insérés des petits bouts de poèmes, de pensées, que Lennie écrit sur des emballages de bonbons, des gobelets et sème ici et là, sont un vrai plaisir de lecture, tantôt drôle, tantôt émouvant, plein de gravité et de tendresse familiale, amoureuse et amicale.

Cette relation si particulière qui existait entre les deux soeurs est décrite d'une façon tellement délicate, que au fil des pages, nous, les lecteurs ne nous faisons pas non plus à l'absence de Bailey.

Le livre m'a plu parce qu'il évoque les premiers émois amoureux, la relation d'une telle force entre les deux soeurs, mais également grâce au style, inimitable de l'auteur.

On rit quelques fois, mais surtout on verse quelques larmes devant cette histoire si poignante.

A lire absolument si ce n'est pas déjà fait.
5 étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai prévu de le lire ^^
Répondre
B
Je l'avais déjà vue une ou deux fois sur des blogs mais ce n'est pas un livre que j'aimerais lire
Répondre
L
ça peut etre pas mal
Répondre
T
Il est dans ma bibliothèque . Dès que j'aurais fini mes examens je m'y met !
Répondre
C
Une merveille :)
Répondre