Je veux vivre, de Jenny Downham

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

Je veux vivre, de Jenny Downham
Le résumé
Tessa a 16 ans. Dans quelques temps, sa vie s'achèvera à cause d'une leucémie. Avec son amie, Zoey elle décidera d'accomplir une liste avant de mourir. Elle voudra conduire une voiture, dire oui à tout pendant une journée, fumer des joints...
Elle appuiera sur l'accélérateur de la vie et toutes deux feront les 400 coups qui rendront son père fou d'inquiétude. Avec Adam, son voisin, elle connaîtra la douceur, et le véritable amour.

 
Mon avis
Ce merveilleux ouvrage rempli de vie, de courage et de réalité est très émouvant, et attachant. Il se lit extrêmement vite et nous fait réfléchir sur la vie, nous dit tellement il faut en profiter. L'écriture en narrateur interne (écrit à la première personne) nous fait vivre à côté de cette adolescente désireuse d'accomplir toutes les étapes de la vie avant même de mourir. Le style d'écriture de Jenny Downham est assez recherché. Ce livre m'a transportée, loin, loin de la réalité. Il m'a transportée là où, tous, les jours, dans enfants meurent de cancers, injustement, sans avoir vécu ce qu'il y a de plus beau au monde : la vie.
Je le conseille aux personnes de plus de 15 ans, car certaines scènes sont un peu crues.
Pour conclure, je dirais que ce livre est à ne pas manquer.


☼ ☼ ☼ ☼

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'avais également beaucoup aimé ce livre. Il est vrai et on sent l'urgence des choses, c'est impressionnant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, je pense qu'on peut le lire avant 15 ans ! Dès la quatrième sans problème : Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient ;)<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas du tout quel âge j'avais quand je l'ai découvert... (de toute façon, maintenant, même dans Twilight, on parle de sexe...) Peut-être 15-16 ans, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir<br /> été choquée à un moment ou à un autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée en tout cas !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes titres graphiques  "le résumé", "mon avis" c'est très sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'aimerais bien le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je connais mais je l&#039;ai pas lu.
Répondre
L
C&#039;est un grand livre, qui donne vraiment à réléchire et qui nous remets un peu les pieds sur terre, nous personnes qui n&#039;avons pas de problèmes de santés trop grave.
Répondre