La Reine des Lectrices, d'Alan Bennett

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

La Reine des Lectrices, d'Alan Bennett
La Reine des Lectrices, d'Alan Bennett
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les s½urs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'½il implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.




La Reine des Lectrices, d'Alan Bennett
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Je n'ai pas trouvé que l'auteur eût un style particulier. Je n'ai pas non plus aimé le fait qu'il utilise un personnage, sa situation et un cadre spatial réels en attribuant à ce personnage des caractéristiques et des passions sans doute fictives.
Bien que le livre soit court (120 pages), j'ai mis plusieurs jours à le lire.
Dès le début de l'histoire, il m'a été difficile de m'adapter aux personnages du gouvernement outre-manche. Je ne peux pas finalement dire que je me suis accoutumée, car, par exemple, le personnage phare du roman, la Reine d'Angleterre, comme elle était décrite dans le roman, est restée pour moi impéténtrable, hermétique, dénuée de tout sentiment et avis critique.
L'humour de l'auteur m'est resté incompréhensible.
Pour conclure, je ne vous conseille pas trop ce roman, à moins que vous soyez terriblement passionné par la Reine d'Angleterre au point de lui inventer des hobbies imaginaires.
1-etoile.png
challenge.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Il ne me tente pas.
Répondre
G
J'aime bien ta nouvelle déco. C'est sobre, je trouve que ça respire. =)
Répondre
O
Comme tu n&#039;acceptes que les commentaires des utilisateurs inscrits à skyrock, je te réponds avec ce blog :-) ! <br /> <br /> Effectivement, c&#039;est une grande libération de quitter skyrock ! ^^<br /> <br /> C&#039;est vrai que j&#039;ai moins de commentaires. Mais après tout, je préfère en avoir moins, et pouvoir y répondre correctement. <br /> ( Je n&#039;avais pas le temps de répondre à tous les commentaires que je recevais sur skyrock =S )
Répondre
O
J&#039;ai fait quelques modifications par rapport à la police & à la couleur de mon texte. <br /> J&#039;espère que cela facilitera la lecture de mes articles. ;-)<br /> & merci pour ce conseil . =D
Répondre
O
Contente que tu débutes sur Blogger ! ;D Tu verras, cette plateforme est plus "ouverte" aux autres plateformes, et je pense que tu feras plus de connaissances qui t&#039;apporteront de nouvelles découvertes littéraires !
Répondre