The reader, de Bernhard Schlink

Publié le par Anonyme

The reader, de Bernhard Schlink

+++++ Résumé

A l'âge de15 ans, Michaël se retrouve dans les bras d'Hannah, de 20 ans son aînée, pour des parties de lectures. Mais un jour, Hannah, devenue sa maîtresse, disparaît. Sept ans plus tard, Mickaël alors étudiant en droit, la retrouve au banc des accusés lors d'un procès pour crime nazi. Il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprendra enfin un peu mieux.




+++++ Mon Avis

Après avoir vu le film, déjà un peu, comment dirais-je... « cru » à mon goût, je me suis attaquée au livre.
Dans la première partie du livre est racontée l'initiation amoureuse de cet adolescent innocent et charmé. Puis, notre reader retrouve Anna au cours de son procès. Elle semble tantôt impassible tantôt froide face à ses accusateurs, dans ce lourd contexte historique que personne ne veut assumer. Empreint de ce charme sensuel qui a construit sa jeunesse, ce garçon s'attache à comprendre qui est Anna au delà de son procès. Beaucoup d'émotions remarquablement bien traduites par les mots.
Déconseillé aux « jeunes »lecteurs...


Difficulté : ☼ ☼ ☼ ☼
Aimé / pas aimé : ♥ ♥ ♥ ♥
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Eh bien, tiens, je te laisse mon avis qui se trouve sur mon blog :<br /> <br /> Je n&#039;ai pas aimé. Je n&#039;ai pas réussi à aimer. Le style de l&#039;auteur ne m&#039;a pas plu. On sent que le personnage n&#039;a aucune confiance en lui (du moins, c&#039;est ce que j&#039;ai ressenti !) et je n&#039;ai pas réussi à apprécier cette facette de sa personnalité. Et puis, toutes ces questions qu&#039;il se posait a fini par me tomber sur les nerfs ! Parfois, il se perdait sur un sujet qui, selon moi, n&#039;apportait rien à l&#039;histoire, surtout lors du procès. <br /> En plus, au début, quand Michaël nous parle de sa relation avec Hanna, je me sentais mal à l&#039;aise, parce qu&#039;il avait 15 ans et elle 35. Pas vraiment la différence d&#039;âge, s&#039;il avait eu 20 ans et elle 40, je crois que ça m&#039;aurait moins dérangé. Je peux dire que je me suis ennuyée avec cette petite lecture de 202 pages. Je ne vous conseille pas ce livre, malheureusement.
Répondre
G
Je n&#039;ai pas vraiment apprécié.<br /> <br /> Je pense avoir préféré le film.
Répondre
O
C&#039;est un bon livre et comme tu dis, déconseillé au jeunes lecteurs ^^
Répondre
L
J&#039;ai adoré le film alors pourquoi pas le lire ? :)
Répondre
C
il à l&#039;air pas mal
Répondre