Joséphine, de Pénélope Bagieu

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

Le résumé

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement.
Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat.
Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches.
Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec.
Elle a aussi une s½ur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone.
Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes.
Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...).
En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse.
Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.





Mon avis
J'ai trouvé cette BD par l'intermédiaire d'un blog de lectures. Je l'ai donc lue pendant les vacances. Elle m'a en effet fait passer un agréable moment de détente. Les dessins ne poussent pas dans les détails mais sont jolis et assez réalistes. Joséphine, l'héroïne, nous fait sourire en nous racontant ses histoires quotidiennes, grâce auxquelles il est très facile de s'identifier à elles puisque chaque planche nous racontent un épisode de sa vie de célibataire endurcie qui passe ses week end à chercher l'âme s½ur sur Meetic, à parler avec sa psychologue-esthéticienne, ou a garder les enfants blonds, souriants et polis de sa s½ur.

Je vous conseille également son blog, que j'aime beaucoup visiter, car l'auteur Pénélope Bagieu utilise sont humour et nous emplit de sa bonne humeur et de légèreté.

En tout cas, un petit mot pour la fin : vite, vite, vite, je cours acheter le tome 2 :D


quatre étoiles


Editions Le Livre de Poche - 5,50 ¤ - 48 pages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L&#039;auteur de cette BD pubilait les aventures de Joséphine chaque dimanche dans un magazine Suisse (Le Femina) qu&#039;on a avec le journal du dimanche Le Matin. C&#039;était une tradition que de foncer à la toute dernière page pour connaître les aventures de Joséphine. Je n&#039;ai pas les BD par contre.. car comme je lisais une planche par semaine...<br /> Mais je trouvais en effet très drôle, et ses situations très réaliste.
Répondre
P
J&#039;aime beaucoup ce que fais Pénélope Bagieu, elle me fait sourire par ses dessins. Je suis impatiente de lire un moment donner ce troisième volume de Joséphine, ainsi que sa dernière BD <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Love-lectureBM, <br /> Posté le mardi 28 décembre 2010 18:42 <br /> <br /> il n&#039;y a pas beaucoup de pages
Répondre
T
J&#039;ai adore tout comme toi j&#039;ai hâte d&#039;acheter le tome 2
Répondre
O
Effectivement, ça m&#039;a l&#039;air pas mal ! =P Je pense que je lirai cette BD.
Répondre
X
Oui il y a 3 tomes ! C&#039;est moi, Cassandre, qui joue de la guitare électrique pourquoi ?:-)
Répondre