La vie est un conte de filles de Sophia Bennett

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

La vie est un conte de filles de Sophia Bennett

Le résumé
Nonie est un fan de mode. Entre une mère ex-mannequine et un père artiste, elle baigne dedans depuis toujours. Jenny est actrice. Elle vient de jouer dans le dernier film en vogue et se retrouve tout à coup sous les projecteurs. Et Edie, de son côté, passe sa vie à jongler entre devoirs et missions humanitaires. Son blog, de plus en plus populaire, est destiné à faire connaître les causes qu'elle défend. Ces trois adolescentes de 14 ans sont les meilleures amies du monde, malgré leurs différences. Lorsque Crow, une fillette de 12 ans originaire d'Uganda et réfugiée à Londres, entre dans leur vie, les trois amies rassemblent leur talent pour la bonne cause. En effet, Crow, passionnée de mode, est une dessinatrice et styliste talentueuse, mais manque de moyens. Nonie, Jenny et Edie décident de l'aider à se faire connaître...


Mon avis
J'ai découvert Sophia Bennet grâce à ce livre : La vie est un conte de filles . Le résumé me faisait assez envie, évidemment, car le livre parle de mode, et puis la couverture est assez jolie. Mais ce livre est différent car même si cela parle beaucoup de mode, de couturiers, de vêtements, mannequins, jet-set, il y a en trame de fond un drame familial, le drame d'un pays que Crow a dû quitter pour venir se réfugier chez sa tante à Londres. Les trois amies, plus particulièrement Nonie, jeune fille farfelue et plein de confiance en soi et Edie, un peu moins girly que les autres, passionnée par les actions humanitaires, après avoir fait la connaissance de cette jeune ougandaise bourrée de talent en matière de couture, décident de l'aider à devenir styliste. C'est tout d'abord pour leur cause personnelle, mais lorsque ces deux adolescentes vont découvrir le passé tourmenté et l'histoire familiale qu'elle essaie d'oublier grâce à la couture, elles vont tout mettre en ½uvre pour organiser LE défilé de Crow, en mobilisant les gens à la cause de l'Ouganda. En parallèle Jenny vaque à ses occupations d'actrice célèbre dans un film qui finalement devient blockbuster.
L'apothéose du livre est bien évidemment le défilé, mais sa préparation est ponctuée de tout un tas de rebondissements qui font tourner les pages sans s'en rendre compte car le lecteur a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Les émotions des personnages sont assez bien énoncées, mais le roman n'est pas rempli de descriptions que l'on pourrait juger parasites.

La trame de fond du roman est en effet assez passionnante, c'est une jolie histoire. Mais seulement voilà : quelques petites erreurs de traductions et des incohérences rendent la lecture quelque peu embrouillée. Finalement, je me réjouis quand même que la traduction du 2ème tome paraisse en France, et je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de ces 3 filles !

Editions Hachette Jeunesse - 285 pages -12 ¤

trois-etoiles.png
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Tout le monde voit toujours plein d'erreur dans la traduction, mais pas moi... Si ça se trouve, ça vient de l'auteur, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas j'avais beaucoup apprécié ce livre quand je l'avais découvert l'année dernière... Je n'ai pas encore eu l'ocasion de découvrir le deuxième tome mais j'espère que ce sera pour bientôt<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
j&#039;ai la webmiss du blog qui l&#039;a lut . ! ^^
Répondre
O
Il a l&#039;air bien.
Répondre
L
Je voulais l&#039;acheter des sa sortie mais je n&#039;avais plus d&#039;argent. ( mes parents me laissent en payer quelques uns car le budjet livre c&#039;est pas donné) Mais je ne l&#039;ai toujours pas acheter. Plus tard quand j&#039;aurai rien à lire je penses!
Répondre
F
Il a l&#039;air chouette (:
Répondre