Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher

Publié le par l-e-c-t-u-r-e-s

quatre étoiles
 
 Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
 
 Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
Ça s'est passé comme çà.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.


 
 
 Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
 
J'ai découvert ce livre grâce à Allissia, une amie avec qui je partage la passion de la lecture. Tout d'abord, j'ai été séduite par la couverture, une photo judicieusement choisie, qui nous plonge directement dans l'ambiance brûlante du roman.. Ensuite, j'ai remarqué que le livre est édité par Gallimard Jeunesse. Mes lectures d'ouvrages de cette édition étant très majoritairement fructueuses et enrichissantes, j'ai décidé de m'aventurer en Australie avec Ty et Gemma ; malgré le fait que le résumé m'ait laissée quelque peu dubitative.
 
Et je ne regrette en rien ce choix de lecture. Au départ, un simple enlèvement. Puis Gemma nous entraîne dans son quotidien en plein désert Australien où le ténébreux et attirant Ty la séquestre. Le paysage et les relations entre le ravisseur et la victime sont décrits avec avidité, passion
 
Le fait que ce soit une lettre m'a également beaucoup plu. Au début du roman, j'ai été un peu perdue car le style de roman est assez spécial, voire même rare et inhabituel : Gemma écrit une lettre à son ravisseur. Elle utilise donc "Tu" pour décrire les actions de Ty. 
 
Les deux personnages du roman, dont la personnalité est très forte, nous font ressentir la certaine solitude de Gemma, et sa sensibilité. C'est Ty, ou personne d'autre à qui elle peut se confier.  Au fil de l'histoire, on sent que Gemma commence à concevoir le passé de son ravisseur. Elle nous en fait profiter, à nous, lecteurs, ce qui nous permet de comprendre l'attitude de Ty ; mais à aucun moment nous pouvons l'accepter. 
 

Cette fiction d'une intensité remarquable est à lire absolument.

quatre étoiles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
A relire ton avis, j'avoue qu'il me tente vraiment =)
Répondre
I
Je l'ai jamais lu... Mais l'histoire me dit vraiment trop quelques choses :O
Répondre
T
Il a l'air très bien ce livre
Répondre
L
Il est dans ma PAL ! ;D
Répondre
S
Je l'ai lu le début c'est bien mais sans plus c'est pas trop mon truk !
Répondre